Quand il est adapté à votre morphologie et à vos besoins, votre matelas est l’allié numéro un de votre sommeil.
La technologie de votre matelas détermine le confort et la qualité de votre sommeil
Quand il est adapté à votre morphologie et à vos besoins, votre matelas est l’allié numéro un de votre sommeil. Il joue pleinement son rôle, vous aide à passer des nuits réparatrices. Et tant qu’il n’a pas atteint l’âge critique de 10 ans, il vous suffit de penser à l’entretenir régulièrement. Le bonheur ! Si au contraire, vous vous réveillez plusieurs fois par nuit, que vous avez mal au dos, que la fatigue se fait sentir dès le réveil, ou que ledit matelas est victime d’affaissement, c’est qu’il ne remplit plus (ou pas) sa fonction. Pas de panique : lorsque le moment est venu de choisir sa literie, les critères à prendre en compte ne sont pas si nombreux.

Ferme ou moelleux ?
Vous sentir bien, c’est important. Choisir un matelas calibré pour vos besoins personnels aussi (sudation, problèmes de dos…). Il faut également parler chiffres. Utilisez notre tableau de rapport taille/poids et voyez quel confort convient à votre corpulence et à celle de votre conjoint(e) : ferme, très ferme ou au contraire équilibré.
Mais si vous mesurez 1.65 m et pesez 62 kg, et qu’il vous faut un confort ferme, et que votre partenaire, qui mesure 1.81 m et pèse 68 kg, réclame avec raison un matelas équilibré, que faire ? Le besoin de fermeté le plus important l’emportera. Vous devrez donc, si l’on reprend cet exemple, acheter un matelas qui offrira un soutien ferme.
L’accueil du matelas : la première sensation
S’agissant du garnissage justement, c’est-à-dire la couche de matière qui se situe entre le cœur du matelas (l’âme) et l’enveloppe de tissus (le coutil), il conditionnera le confort d’accueil. Il s’agit de la première impression que vous aurez en vous allongeant sur un matelas. En fonction des matières utilisées (laine, soie, mousse à mémoire de forme, latex…) et de l’épaisseur du garnissage, l’accueil sera moelleux ou ferme. Il ne jouera pas sur le soutien. Vous le choisirez donc en fonction de vos goûts, et uniquement de vos goûts. Si vous trouvez finalement que l’accueil est trop ferme, ne vous inquiétez pas : il peut être corrigé avec un sur-matelas.
Plus les couches en contact avec le corps sont nombreuses plus on a la sensation de confort et de moelleux. Attention : moelleux ne veut pas dire mou. Moelleux et fermeté ne sont donc pas incompatibles. En fonction du soutien souhaité, il est possible d’associer un soutien ferme avec un accueil moelleux.