Chaque été c'est une nouvelle épreuve qui recommence, trouver le sommeil et se reposer les jours de grande chaleur. Chacun ses petites techniques ou astuces de grand-mère pour ne pas transpirer à peine l’orteil dans le lit. Bien boire, manger un repas léger le soir et prendre une douche avant de dormir par exemple. Mais saviez-vous que votre linge de lit, votre literie et votre pyjama peuvent aussi avoir un impact sur votre sommeil durant l’été ? Voici nos recommandations pour un sommeil frais et réparateur.
Choisir du linge de lit en matières naturelles
C’est une ligne de conduite que l’on va répéter tout au long de cet article ; il vaut mieux privilégier les matières naturelles. Et cela tient aussi pour votre linge de lit. Le coton et le lin ont comme propriétés d’absorber l’humidité et de ne pas coller à la peau. Plutôt appréciable pendant l’été.
Les dérivés du coton sont aussi à privilégier comme le satin de coton et la percale de coton. Ils sont tissés finement et offrent un toucher doux et rafraîchissant.
Comme en habillement on privilégie aussi les couleurs claires pour éviter d’absorber toute chaleur.
Les matelas adaptés pour la chaleur
Il est évident que si vous avez un matelas avec deux faces différenciées vous pouvez retourner votre matelas sur la face été dès le mois de mai. C’est une face plus rafraichissante qui régule la température et limite la sensation de chaleur.
Si vous savez que vous avez tendance à transpirer abondamment, c’est un critère à prendre en compte dans votre choix de matelas. Oubliez les matelas en mousse qui ont tendance à garder la chaleur et qui ne vous conviendront pas. Il vaut mieux privilégier les matelas à ressorts ensachés et en latex qui bénéficient d’une bonne aération. Le garnissage en matières naturelles (latex naturel, fibre de bambou) est aussi votre allié.
L’été il est bon d’opter pour une protection de matelas (alèse) imperméable et respirante. Elle permet de protéger votre literie mais aussi d’éviter les tâches et d’empêcher la prolifération des microbes. Encore une fois, on ne la choisit pas en plastique mais on se tourne vers des matières plus naturelles.
Une couette fraîche pour l’été
Si vous avez l’habitude de dormir avec une couette il est dur de s’en séparer même quand il fait chaud. Lorsque l’on habite dans une région où la température grimpe facilement pendant l’été il est nécessaire d’investir dans une deuxième couette pour cette saison.
Pour choisir une couette regardez attentivement son grammage, plus il est élevé, plus elle sera chaude. Côté matériaux il est conseillé de se tourner vers des couettes plus perméables à l’air comme celles en lyocell (fibre composée d’eucalyptus) ou en duvet qui absorbent et régulent l’humidité que l’on perd pendant l’été. Pratique.
Encore plus pratique et ingénieux : la couette 4 saisons. Qui vous permet de ne garder qu’une seule couette durant l’année car elle est composée de deux couettes assemblées ensemble par des pressions. Elle se compose d’une couette légère et d’une couette chaude à choisir en fonction des saisons.
Le pyjama idéal quand il fait chaud
Quand c’est la canicule la solution la plus évidente est bien sûr de dormir sans pyjama mais chacun ses petites habitudes !
On ne le répètera jamais assez les matières synthétiques sont à bannir car elles vous feront transpirer, notamment le polyester. On choisit plutôt du coton, du lin ou du chanvre qui absorbent la transpiration.
La forme de votre pyjama a aussi son importance on évite les ensembles trop près du corps et on bannit les élastiques pour une meilleure aération. Pour les femmes une nuisette aux fines bretelles 100% en coton est un choix particulièrement judicieux.