maison linge de maison

Quelle est la meilleure parure de lit pour enfant ?

Dans la chambre d'un enfant, le lit est un élément principal. Véritable lieu de réconfort, son rôle est également déterminant dans la qualité du sommeil des tout petits. Ainsi, la parure de lit pour enfant doit être parfaitement confortable tout en étant esthétique. Découvrez tous nos conseils pour choisir la parure de lit idéale à mettre dans une chambre d'enfant, de sa composition au choix de la matière, en passant par le design et la bonne taille !
Quelle est la meilleure parure de lit pour enfant ?

De quoi se compose une parure de lit pour enfant ?

La parure de lit représente l'ensemble des linges indispensables pour compléter la literie. Le protège-matelas permet de préserver le matelas de l'humidité, des acariens, et de l'usure. Au moment de son achat, l'idéal est d'opter pour un modèle parfaitement adapté aux enfants, avec des fibres naturelles respirantes, et qui se nettoie facilement à la machine à laver. Ensuite, le drap-housse est aussi un composant de la parure de lit pour enfants. Il est important de choisir la bonne taille de cet accessoire de lit pour que le sommeil soit le plus paisible possible. Quelle que soit la saison, la housse de couette fait définitivement partie de la parure de lit dans une chambre d'enfant. Dans la mesure où il s'agit de la couverture visible, son choix se fait en harmonie avec la décoration de la pièce. Par ailleurs, la taie d'oreiller est également une pièce incontournable d'une parure de lit pour enfants. Son rôle est de préserver la peau du visage de votre enfant d'un contact direct avec l'oreiller.
Quelle est la meilleure parure de lit pour enfant ?

Choisir les bonnes matières pour un sommeil paisible

Le sommeil d'un enfant est très important. Il influe sur sa journée d'école, son humeur, et son état de santé en général. Ainsi, au moment de choisir la parure de lit pour sa chambre à coucher, prenez le temps d'opter pour des matériaux naturels et délicats. Par exemple, le coton est une fibre respirante, simple à entretenir et particulièrement résistante. Elle est aussi la plus confortable et la plus douce au contact de la peau. Le jersey est aussi un tissu extensible et souple, et est parfaitement adapté au drap-housse. Durant la période estivale, et plus particulièrement lorsque les nuits sont très chaudes, choisissez une parure de lit en gaz de coton, un tissu très léger et qui laisse la peau de votre enfant respirer. En revanche, en hiver, les fibres naturelles telles que le percolat ou la flanelle sont beaucoup plus à même de préserver la chaleur en hiver.
Quelle est la meilleure parure de lit pour enfant ?

Opter pour un design amusant et personnalisable pour une chambre unique

La parure de lit n'est pas seulement un élément fonctionnel dans la chambre de l'enfant, elle joue également un rôle clé dans la définition de l'espace personnel et stimulant pour votre petit. En choisissant un design qui résonne avec les passions et l'univers imaginaire de l'enfant, vous favorisez son bien-être et son épanouissement. Il est important de sélectionner des motifs et des couleurs qui s'harmonisent avec la décoration de la chambre, tout en offrant une touche de personnalisation qui rend l'espace unique.
Pensez à des designs qui évoluent avec l'âge de l'enfant, permettant ainsi à la chambre de s'adapter à ses goûts changeants. Des motifs ludiques, des éléments personnalisables, comme l'ajout du nom de l'enfant, peuvent transformer la literie en un véritable cocon de confort et de créativité Les thèmes inspirants jouent aussi un rôle clé dans le développement personnel de l'enfant. Ils peuvent être axés sur des aventures, des explorations spatiales, des contes de fées, des histoires de héros, ou son équipe de football préférée, offrant ainsi à l'enfant une source quotidienne de motivation et d'inspiration.
Quelle est la meilleure parure de lit pour enfant ?

Choisir la bonne taille du linge de lit d'un enfant

Il est important de bien adapter les dimensions de la parure à la taille du lit de l'enfant. En effet, cela permet de dormir confortablement sans perdre la housse de couette, ou en évitant de rétracter le drap ! Ainsi, selon la dimension du lit, optez pour les tailles suivantes :
  • pour un lit bébé de 60 x 120 cm, choisir un drap housse de 60x120 cm et une housse de couette de 100 x 135 cm ;
  • pour un lit enfant de 70 x 140 cm, choisir un drap housse de 70 x 140 cm et une housse de couette de 120 x 150 cm. 
Vous avez également une autre technique pour choisir la bonne taille du linge de lit de votre enfant qui consiste à ajouter 20 cm de chaque côté des dimensions du lit. Cela est particulièrement valable pour la housse de couette afin qu'elle puisse également faire office de couverture en couvrant les parties latérales de la literie. En ce qui concerne la taie d'oreiller, il vaut mieux choisir des dimensions qui correspondent parfaitement à l'oreiller. De cette manière, cette parure restera toujours en place même si votre enfant a un sommeil très agité.
 
Author Name
La Redoute,
30.06.2024