maison linge de maison

Comment bien choisir sa housse de couette ?

Avoir une bonne literie est primordial pour passer de belles nuits. Néanmoins, si votre linge de maison est de piètre qualité, votre sommeil ne sera surement pas autant réparateur. Comment choisir la parure de lit idéale et quelles sont les matières à privilégier ? Voici nos conseils pour sélectionner et entretenir facilement votre housse de couette.



Le choix des tailles et des matières : une étape importante

Vous ne vous souvenez jamais de la taille de votre couette ? Pas évident de s'y retrouver dans toutes ces mesures, on vous l'accorde. Pour vous faciliter la tâche, voici ce que vous devez retenir :
 
pour un lit 1 personne : choisir une housse de 140 cm x 220 cm ou 200 cm x 200 cm
pour un lit 2 personne de 140 cm : 200 cm x 200 cm ou 240 cm x 220 cm
pour un lit 2 personnes de 160 cm : 220 cm x 240 cm ou 240 x 260 cm
pour un lit king size : 260 cm x 240 cm

Concernant la taie d'oreiller, il faut la choisir selon la forme de votre oreiller : carrée ou rectangulaire. Maintenant que vous êtes au point sur les dimensions, il vous faut faire un choix sur les matières à privilégier.

 

Le coton et le coton bio : un classique

Le pur coton est une matière saine et naturelle. Sa qualité et sa douceur dépendent principalement de la finesse et du nombre de fils utilisé pour le tissage. Plus le tissage est serré, plus la matière est de qualité ! Vous pouvez également vous tourner vers l'alternative bio. Cultivé sans pesticides, sans produit chimique, le coton bio est encore plus doux et souple que le coton ordinaire. Qui plus est, vous participiez au bien-être de la planète. Mais quoi qu'il en soit, les parures en coton nécessitent d'être repassées.

 

La percale de coton : le choix de la douceur

La percale de coton est un textile à la qualité encore supérieure au coton ordinaire. Il est réalisé avec des fibres plus longues qui sont peignées et tissées très serrées. Cela permet ainsi d'obtenir un textile fin et souple. Particulièrement agréable au toucher, il offre une véritable sensation de bien-être lorsque l'on est au fond de son lit. En outre, c'est une matière très résistante qui garde une excellente tenue.

 

Le satin de coton : pour une touche de luxe

Le satin de coton fait aussi partie des étoffes de grande qualité. Soyeuses, souples et douces, les housses en satin de coton apportent confort et chaleur en hiver. Elles ont notamment la particularité d'être légèrement brillante sur l'endroit et mat sur l'envers. Mais vous pouvez également trouver des modèles à rayures ou à motifs.

 

Le mélange polyester et coton : pratique au quotidien

Les housses en polycoton possèdent en général une proportion égale de polyester et de coton. Légère et souple, cette matière mi-naturelle, mi-synthétique est très facile d'entretien. En effet, elle sèche rapidement, se froisse très peu et se repasse très facilement.

 

Le lin : le naturel à l'honneur

Le lin est une matière naturelle reconnue pour sa noblesse. Il s'agit d'un textile particulièrement agréable quelle que soit la saison. En effet, grâce à ses propriétés thermorégulatrices, elle offre fraîcheur en été et chaleur en hiver. Qui plus est, le lin lavé est très absorbant et anallergique. Résistant, il s'adoucit et s'assouplit au fil des lavages. En revanche, il a besoin d'être repassé pour être dompté, mais attention, toujours sur tissu humide !


La flanelle : pour des hivers bien au chaud

À l'origine, la flanelle était composée de laine. Désormais, il s'agit en grande partie de coton. La matière est foulée, battue, écrasée, pressée, ce qui permet d'obtenir cet aspect feutré si caractéristique. C'est un textile idéal en hiver notamment grâce à son aspect duveteux. De plus, il n'a pas besoin d'être repassé !

 

Le bambou et le chanvre : la fibre végétale et durable

Le bambou et le chanvre sont tous deux issus de fibres végétales, naturelles et renouvelables. À partir des plantes de bambou et de chanvre, leur culture est particulièrement naturelle. Le bambou ne demande pas de déforestation et se renouvelle très rapidement. Quant au chanvre, il n'a quasiment pas besoin d'eau ni d'engrais pour pousser correctement. Ces deux matières sont naturellement anti-bactériennes.

Les différentes formes et styles de housses de couette

Les housses en forme de bouteille ou de cheminée, ce sont ces housses avec un rabat à l'extrémité de la couette. C'est ce qui permet de border le linge en bout de lit. C'est idéal pour les couettes enfants ! Pour le reste, vous trouverez des housses qui se ferment simplement à l'aide d'un zip ou de pressions. Plus difficiles à border, elles n'en restent pas moins pratiques lorsque vous souhaitez les retirer.

En ce qui concerne le style, difficile de vous en conseiller un seul ! Il existe un tas de parures de lit différentes : motifs géométriques, fleuris, impressions unies, à pois, à carreaux, à rayures, etc. Le plus important, c'est que votre linge de maison vous plaise et s'harmonise avec votre intérieur. Par exemple, pour une chambre chargée, on préfèrera une housse de couette unie, plus minimaliste.

À l'inverse, n'hésitez pas à opter pour différents coloris, des imprimés ou un style plutôt bicolore. Même pour les lits enfant, le choix est varié : personnage de dessin animé, animal préféré, etc. Offrez-lui une parure confortable et apaisante pour des nuits réparatrices.

housse de couette La Redoute

Repasser et enfiler une housse de couette : un jeu d'enfant

Avant toute chose, il est fortement recommandé de laver une première fois votre parure de literie avant sa première utilisation. Ainsi, vous vous assurez de dormir dans de beaux draps tout propres.

Le repassage d'une housse de couette peut se révéler franchement fastidieux. Mais grâce à ces quelques astuces, vous allez pouvoir rendre la tâche un peu moins pénible. Premièrement, étendez et lissez bien votre linge dès la sortie du lave-linge. L'idéal, c'est d'être équipé d'une centrale vapeur ainsi que d'une grande table à repassage pour un souci de praticité et d'ergonomie.
Si vous possédez un fer ordinaire, pas d'inquiétude. Humidifiez votre tissu à l'aide d'un vaporisateur. Laissez agir une vingtaine de minutes pour que les fibres se détendent. Pour repasser plus facilement et gagner du temps, n'hésitez pas à repasser votre housse de couette en double épaisseur !

Si vous avez l'habitude de vous battre pour enfiler votre housse de couette, voici notre petite astuce : étendez votre drap à plat, pliez-le en deux puis encore en deux. Faites de même avec votre couette. Insérer la couette, pliée en 4 dans votre housse. Secouez la housse en tenant bien les extrémités et TADA !
 
 
Author Name
La Redoute,
08.08.2019