Dans les références de l’art de la table de Noël, il y en a "à toutes les sauces" comme celles qui accompagnent la dinde aux marrons. On peut s’inspirer des codes classiques et assez "strictes" de Nadine de Rotschild (qui recommande de ne pas arriver ivre à une fête) ou de son opposé "Le Père Noel est une ordure" avec son klug, ses doubitchous et ses coquilles d’huîtres recyclées en cendriers.
Après des années de stress avec l'argenterie à polir et ses 5 jeux de couverts à mettre dans le bon ordre (et oui oui la cuillère à dégustation est primordiale si le poisson est en sauce et oui la fourchette et pince à escargots sont primordiales pour déguster le mollusque) et la collection de verres en cristal à placer selon l'ordre de la dégustation de breuvages, nous vivons dans une époque plus "détendue" sur les codes de l’art de la table. On apprécie la bonne nourriture et les belles tables, mais ce qu'on veut surtout retenir dans Noël c'est Joyeux, alors mettre les pieds dans le plat à Noël c'est pas permis mais mettre les petits plats dans les grands, on peut!
Pour vous simplifer la vie dans l’art de recevoir et dans le rush de fin d'années, faites ce qui vous chante. Car au final vos invités sont vos amis, et ils viennent pas pour la porcelaine, ils viennent pour Vous. Si vous êtes un as de l’art de recevoir, ils sauront l'apprécier et si vous ne l’êtes pas c'est peut-être pour cela qu’ils vous apprécient aussi. L'important est de passer un moment convivial autour d'un bon repas avec des êtres qui nous sont chers (bien plus chers que des cadeaux, non!). Comme le dit la chanson : all I want for Christmas is you!
Pour que vos tables de fêtes ne soient pas une défaite, on vous a sélectionné des idées simples, vous pouvez en appliquer qu'une seule ou plusieurs. L'important c'est de faire le fête sans se prendre la tête.
Pour les couverts :
Goldfinger ou gold couverts :
Black is the new gold
Les verres :
Tout ce qui brille n’est pas or, mais tout ce qui pétille...(à vous de finir la phrase)
Les digestifs font-ils vraiment digérer ? Peu importe tant que les verres sont beaux
Le vin sera rouge comme les boules ou blanc comme la neige?

Nappes ou pas nappes, telle est la question ?
Ambiance sapin !

Ambiance chalet ou l'art de se tenir à carreaux

Blanc, inspiration flocon
Pas de chef étoilé, tant que la table l’est :
La vaisselle
Vous reprendrez bien une dose de doré!

Version la petite maison dans la forêt, Charles l'a validée!

Les assiettes préférées du Père Noël

La touche finale lunimeuse, la guirlande. A poser sur le table ou à mettre dans un vase.

Petit poème de conclusion :
Une fois les festivités lancées,
Vous pouvez enguirlandez votre table et votre sapin,
Mais surtout pas vos invités!
Belle Fêtes de fin d'années!