Comment réussir à s’endormir, sans s’étouffer avec une pomme ou se piquer le doigt à un fuseau et dormir comme un bébé? On vous donne quelques tips afin que au son de votre réveil ou d’un baiser, on se réveille au top de sa forme. #wokeuplikethis
La liste des expressions autour du sommeil est bien longue. Serait-ce la preuve de l’importance de ces moments qui représentent un tiers de notre vie? Dormir sur ses 2 oreilles, tomber dans les bras de morphée, le marchand de sable, être dans de beaux draps, dormir à poings fermés, qui dort dîne, faire de beaux rêves, quand on fait son lit on se couche, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, un nom à coucher dehors. A cette liste s’ajoute le stress des parents pour que leurs progénitures fassent leurs nuits. Y'a pas à dire, le sommeil is the new black.
On a essayé de réunir les principaux sujets du monde de la nuit (normaux et pas disco) afin de vous donner quelques tips pour que vous fassiez de beaux rêves.
L’ambiance de la chambre, #cocoon
Idéalement, il faut déjà une pièce sans trop de décoration ni de désordre, pour une ambiance apaisante. Un peu de déco est quand même conseillée afin de vous créer une sorte de cocoon. Une température de max 18 degrés est recommandée. Pour un endormissement rapide, il faudrait un minimum d’obscurité afin de sécréter cette fameuse mélatonine, hormone du sommeil. Du coup, on supprime les écrans et on ferme les rideaux. Si vous êtes des adpetes de la lumière naturelle, pas de souci, il faut juste être prêt à ouvrir l'oeil aux aurores en plein mois de juin.
Notre collection de rideaux, #obscuritéassurée
Le matelas, #masterpiecen°1
Un sujet pas facile, il y a tellement de choix : les tailles 140-160-200, les matières mérinos, coton, mousse mémoire de forme, les épaisseurs, 3, 5 ou 7 zones, ferme, moelleux, avec des ressorts. Cette liste s’allonge si on pense rajouter un surmatelas, qui est the cherry on the cake du rayon literie. Bref, on pourrait dire que choisir son matelas pourrait être un cauchemar. Pourtant c'est l’effet inverse de sa mission !
Acheter en ligne sans tester ou acheter en magasin en testant son matelas 15 min max, les 2 cas ne sont pas concluants. A La Redoute, on vous propose le service 365 nuits d’essai. Ainsi, vous pourrez tester réellement le produit et trouver le matelas de vos rêves :
Le lit, #masterpiecen°2
Structure en bois, lit boxspring, sommier intégré ou acheté à part, tête de lit en tissu ou avec zone de rangements, vous aurez l’embarras du choix pour trouver le « partenaire idéal » avec lequel vous aurez envie de vous coucher tous les soirs. Bref faut que ça matche ! Décourvrez notre collection de lits :
La literie : confidences sur les oreillers et les duvets
Les duvets : garnissage en plumes plus aéré et volumineux ou en synthétique, si on est allergique à la plume ou que l'on veut un produit d’origine non animale. Si vous êtes 2 dans le même lit, optez pour 2 couettes ou un grand duvet de 220-240cm, histoire de ne pas débattre pour savoir qui tire la couverture à soi.
On est assez fan des modèles 4 saisons qui se dédoublent: en été on dort avec le duvet fin, entre saison avec le duvet épais et en hiver on peut attacher les 2 couettes ensemble pour avoir un modèle super chaud. Les traitements anti-acariens sont une bonne option pour les personnes allergiques.
Pour les oreillers, c'est comme pour le duvet, il faut choisir le rembourrage en fonction du besoin. Oreiller ferme, mi-ferme, moelleux ou méga-moelleux ? Ou de la plume, du mérinos, du synthétique, ou du naturel mais pas d’origine animale comme le millet (non rien à voir avec « qui dort dîne ») ? Cela va dépendre de votre position et de votre poids.
Le linge de lit #dansdebeauxdraps
Comme au bar, le choix est grand mais là il s’agit d’un bar des matière et des couleurs. On en profite pour vous rappeler que l’alcool pourrait sembler aider à s’endormir mais c’est un leurre ! La camomille, le CBD ou le lait au miel sont plus efficaces sur du long terme. Vous le saviez déjà.
Dans les couleurs, le blanc est une valeur sûre. Les draps unis on peut les mélanger avec des draps à motifs dans la tendance de la saison… Faites-vous plaisir !
Dans les matières, choisissez des matières thermorégulatrices pour l’été comme le lin et le chanvre, qui ont un froissé naturel, ce qui veut dire : pas besoin de repassage !!!!
En hiver, le gaze de coton, la matière toute douce de quand on était bébé ou la flanelle avec son aspect feutré sont des matières chaleureuses et moelleuses.
Le trend actuel est la soie, en plus d’être hypo-allergénique, naturelle, auto anti-acariens, thermorégulatrice, elle n’absorbe pas l’eau ce qui permettrait à la crème de nuit de mieux agir. Elle réduirait aussi la perte de cheveux car avec sa douceur elle ne provoque pas de frictions et elle aiderait à prévenir des rides du sommeil. Pas d’effet puffy au réveil ! Que demander de plus ? La soie, ça va de soi!
Sur ces draps ou dans un diffuseur, on pourra y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles apaisantes comme la lavande, la camomille ou la marjolaine pour une aide à l'endormissement. On bannit la caféine et la théine à partir de l'après-midi, selon notre tolérance.
Et surtout soyez attentifs aux signes du sommeil comme un bâillement ou se frotter les yeux (et oui c'est le signe du marchand de sable) et hop vite au lit. Par contre, on se brosse les dents avant!
Et voilà, en 2024, avec la chambre de ses rêves, on ne dira plus #butfirstcoffee mais #butfirstagoodnight !