Le balcon est un peu le prolongement de votre appartement sur l'extérieur, un espace de vie que l'on dédie principalement à la détente. Pour optimiser au mieux ce petit espace extérieur et le rendre aussi agréable que fonctionnel, il existe plusieurs astuces, et notamment du mobilier et des accessoires spécifiquement conçus pour s'adapter aux petites surfaces extérieures. Voici tous nos conseils pour vous aider à aménager votre balcon pour l'été et en faire votre petit coin de paradis.
Aménager votre balcon selon la fonction que vous souhaitez lui attribuer
Peu importe sa taille, le balcon peut être considéré comme un véritable espace de vie dans nos logements. Parfois très petit en ville, il demeure un atout qu'il convient d'aménager au mieux pour en profiter pleinement. Selon ses dimensions, votre balcon ne pourra pas être organisé en différentes parties, il est donc nécessaire de déterminer quelle fonction principale vous souhaitez lui donner.
Il peut accueillir du mobilier pour prendre votre petit déjeuner ou l'apéritif, ou alors devenir un cocon de détente avec des transats ou fauteuils d'extérieur propice à la lecture ou à la sieste. Si votre balcon le permet, l'idéal étant bien sûr de pouvoir aménager à la fois un coin farniente et un espace repas.
Comment habiller le sol de votre balcon pour en faire un espace agréable ?
Comme pour l'intérieur de votre logement, le sol de votre balcon peut être habillé pour créer une ambiance de jardin, ou de pièce à part entière.
Pour ceux qui souhaitent de la facilité, le tapis d'extérieur est une très bonne alternative. Il en existe de toutes les tailles, toutes les formes pour s‘adapter à chaque type de balcon. Rond, rectangulaire ou carré, coloré pour une ambiance pleine de peps et de convivialité, ou à motifs géométriques, style ethnique pour une ambiance dépaysante, le tapis est une alternative originale.
Si vous rêvez de verdure, le gazon synthétique est votre meilleur allié : il vous offre la douceur et l'esthétique d'une belle pelouse, sans les inconvénients de l'entretien.
Une autre option pour habiller le sol de votre balcon et cacher le béton pas très chaleureux consiste à poser des dalles à clipser. Très faciles à installer, elles s'emboitent les unes dans les autres et elles existent en différentes tailles et divers matériaux pour satisfaire tous les goûts.
Quel mobilier, quels accessoires choisir pour aménager son balcon ?
Si votre balcon est plutôt petit, le plus important est de ne pas encombrer ou surcharger l'espace. Le mobilier de jardin traditionnel souvent encombrant a su s'adapter aux espaces réduits comme le balcon. Vous trouverez des tables et des chaises de jardin pliables par exemple.
Pour créer un coin cocooning très facilement, optez pour un fauteuil moelleux ou un matelas de sol très confortable agrémenté de coussins pour une pause lecture ou une sieste au soleil.
Pour optimiser l'espace disponible, les coffres bancs combinent à la fois des assises élégantes et confortables et un espace de rangement extérieur très pratique. Les adeptes des ambiances bohèmes apprécient la simplicité des banquettes en palettes, sur lesquelles il suffit de déposer d'épais coussins très moelleux pour avoir un coin très convivial.
Vous pouvez également aménager les murs avec des étagères sur lesquelles il est possible de poser des plantes, mais aussi des sources de lumière pour les soirées d'été comme de grands photophores ou des guirlandes lumineuses solaires.
Le balcon est le lieu de prédilection des fleurs et plantes d'extérieur. Là aussi, adaptez la taille des pots et des plantes à l'espace disponible pour ne pas gêner la circulation sur le balcon. Pour choisir vos plantes, prenez en compte l'exposition de votre balcon. Les plantes méditerranéennes comme les palmiers, les verveines, les gazanias aiment le soleil, tandis que les fuchsias et les bégonias préfèreront l'ombre.