maison decoration salon - sejour

Bien choisir son éclairage pour un intérieur lumineux

 La luminosité d’un logement joue beaucoup sur le confort et sur l’ambiance générale de notre chez nous. Pour éviter les pièces sombres et peu accueillantes on fait confiance aux luminaires pour à la fois décorer et éclairer nos maisons et appartements
Bien choisir l'éclairage est donc primordial et peut s'avérer compliqué quand on veut à la fois des luminaires fonctionnels et créer une atmosphère personnalisée.

salon lumineux

Pour savoir quel type d'éclairage choisir, comment créer une ambiance particulière et avoir une déco tendance dans votre salon, nous vous avons préparé un petit guide pour vous éclairer au mieux. 
 

Quel type d'éclairage choisir pour un salon ?

Véritable pièce de vie au cœur de la maison, le salon est un espace où se mêlent diverses activités. C'est là que vous recevez vos amis pour les moments conviviaux autour d'un apéritif, que la famille se retrouve en soirée pour se détendre, et que vous pouvez vous poser pour dévorer votre livre préféré.
 
La décoration du salon est souvent pensée selon ces différentes fonctions, et l'éclairage doit lui aussi être adapté, permettant ainsi de varier les intensités lumineuses et donc l'ambiance selon l'emplacement choisi. Comme pour toutes les pièces, on peut distinguer trois types d'éclairage pour le salon : l'éclairage principal, le fonctionnel et le décoratif. Allier ces trois types de sources lumineuses dans le salon permet de mettre en valeur à la fois le côté convivial et la décoration.

lampes salon
 
L'éclairage principal est voué à illuminer l'ensemble du salon, et donne l'ambiance générale de votre décoration. Cet éclairage est souvent fixe et placé au centre du salon : le choix est vaste entre les suspensions, les lustres, les appliques et autres spots encastrables. L'éclairage fonctionnel concerne une zone précise du salon, et permet de s'adonner à une activité comme la lecture. Cet éclairage souvent qualifié de source de lumière d'appoint offre une source lumineuse vive en un endroit précis. Il peut s'agir d'appliques ou de spot sur pied avec fonction liseuse.
 
Enfin, l'éclairage dit décoratif permet de créer des jeux de lumières et d'ombres, pour créer une ambiance originale et personnelle dans votre salon et mettre en avant votre décoration.

lampe marbre et verre

Choisir l'éclairage selon l'ambiance souhaitée dans la pièce

Si l'ambiance générale du salon se veut plutôt chaleureuse, le vaste choix dans le type d'éclairage permet de créer facilement différentes ambiances au sein de la même pièce. Pour l'éclairage principal, il est recommandé une lumière chaude plutôt que blanche, pour donner une ambiance conviviale à la pièce. On entend par lumière chaude un luminaire à large diffusion, équipé d'une ampoule LED de 3500 kelvins maximum.
 
Vous pouvez ainsi opter pour un abat-jour moderne entièrement transparent en verre, laissant apparaître l'ampoule, ou un modèle en cannage, qui accentue l'effet chaleureux dans votre décoration. Pour créer une ambiance plus tamisée dans un coin du salon, propice à la relaxation et à la détente, misez sur un éclairage d'appoint très élégant comme les lampes à poser, qu'on peut disposer près du fauteuil sur une petite table, ou à côté du canapé. Le design de vos luminaires contribuera à créer une ambiance particulière et à personnaliser votre décoration. Pour un salon résolument moderne, vous ne manquerez pas de choix parmi les appliques sur rails et autres suspensions mêlant verre, bois et métal.

suspension nuage
 
Dans un esprit plus cosy et scandinave, optez pour des luminaires en bois et cannage qui apportent une chaleur toute naturelle à votre salon.

lampe cannage

Quelles sont les tendances pour l'éclairage de son séjour ?

La grande tendance concernant l'éclairage du salon est la multiplication des sources lumineuses à LEDs et l'association de différents types d'éclairages d'une efficacité énergétique durable. Le salon étant une pièce aux multiples fonctions, à la fois lieu de réception pour vos amis, lieu de détente en famille devant la télévision ou de cocooning, l'éclairage se fait aussi multiple. 
 
N'hésitez pas à ajouter plusieurs appliques ou spots d'éclairage sur vos murs pour mettre en valeur un tableau par exemple. En mariant un éclairage principal à détecteur de mouvements avec plusieurs autres sources de lumière dans votre pièce, vous apportez de la convivialité à votre salon, vous le rendez à la fois chaleureux et cosy. Sans oublier que la multiplication des points lumineux permet de personnaliser votre décoration : osez une lampe d'appoint très originale dans un coin du salon ou pourquoi pas une guirlande lumineuse qui court le long de la cheminée ?

lampe à poser laiton et verre
 
L'une des grandes tendances pour l'éclairage du salon fait la part belle au style épuré et moderne du verre. Que ce soit pour les appliques en appoint ou en suspension pour l'éclairage principal, le verre crée une atmosphère moderne et chaleureuse. Il est même recommandé de ne plus chercher à camoufler les fils qui courent au plafond et de jouer sur ce style de plafonnier très en vogue pour créer une atmosphère moderne ou la lumière vient se poser sur la table du salon. Enfin, si la tendance est à l'ambiance chaleureuse, il est judicieux de jouer avec les différents types d'éclairages et de mêler quelques lumières froides à votre source principale d'éclairage.

lampe métal et verre
 
Le contraste lumineux entre source chaude et source froide permet de créer une ambiance originale et de bien définir les différentes zones d'activités dans votre salon.
 
Author Name
Dolma,
29.09.2020