maison decoration

C’est l’heure du grand ménage de printemps : conseils et astuces

A l’arrivée des beaux jours les températures sont plus clémentes et on a qu’une envie c’est de profiter dehors. Pour autant on n’oublie pas de s’occuper de son intérieur. Un chez-soi rangé et propre favorise le bien-être alors que le désordre augmente le stress. Par une journée de beau temps c’est décidé on s’y met, on dédie une journée au tri et au nettoyage ! Toute la famille peut être mise à contribution pour démarrer la saison d’un bon pied. Si vous ne savez pas par où commencer voici nos conseils pour être efficace et méthodique. 

Avant toute chose : faire du tri  

Avant de sortir les balais il faut faire de la place. Si comme nous vous avez la mauvaise habitude d’accumuler vos achats ou des souvenirs, il faut se mettre devant le fait accompli et procéder à un tri méthodique. 

organisation-placard.jpg
 
On se débarrasse du superflu et si on n’a pas utilisé ou porté l’objet depuis un an alors aucun regret à s’en débarrasser. Les enfants peuvent aussi participer en triant les jouets qui ne leur plaisent plus. Attention cependant on ne jette pas tout à la poubelle ! Ce qui peut être utilisé à nouveau comme des vêtements, livres ou jouets est à donner à des associations pour leur donner une seconde vie. Pour le reste on recycle ou l’on passe à la déchetterie si besoin. 

L’art du rangement 

Une fois les placards vidés des choses inutiles, c’est le moment idéal de questionner l’organisation des rangements de la maison. Et si l’on trouvait enfin une place pour ces affaires de ski ? Est-ce qu’un meuble à chaussure ne serait-il pas plus pratique dans l’entrée ? Si chaque chose a sa place alors il est plus facile de ranger au fur et à mesure tout au long de l’année. 
 
faire-du-tri-vetements.jpg

Si vous avez toujours manqué de place c’est peut-être le moment d’installer ce dressing modulable dont vous rêviez tant. Il s’adapte à vos besoins avec autant de penderie et d’étagères que nécessaires. 

Pour ceux qui manquent de place des solutions existent comme des lits ou canapés avec coffres qui permettent par exemple de ranger inaperçu le linge de maison. Les rangements investissent aussi la pièce d’entrée pour faire disparaître chaussures et manteaux qui trainent. Ces jolis meubles en rotin sauront facilement se faire une place dans votre entrée ! 

rangement-entree.jpg
 
Vos alliés pour ranger et faire place nette ce sont les boîtes et autres paniers. Facile de se laisser tenter car ce sont des pièces de décorations à eux tout seuls. Esprit boho et ethnique garanti, sans aucunes affaires qui traînent. 

Pour le ménage : un ordre à respecter 

Après avoir trier et ranger il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Lorsque vous êtes plein d’énergie au début de la journée, commencez par les pièces les plus sales comme par exemple la cuisine. 

o Pour venir à bout de la graisse et de la nourriture qui a pu s’incruster dans cette pièce il n’y a pas forcément besoin de produits chimiques, du vinaigre, du citron et du bicarbonate de soude peuvent venir à bout des tâches tenaces. 
 
buffet-de-cuisine.jpg
o Dans la salle de bain on vous conseille de ne pas oublier de laver votre rideau de douche sur lequel s’amoncellent un grand nombre de bactéries. Pour un fini éclatant on s’attaque aux joints de la salle de bain, avec une brosse à dent, du dentifrice et de l’huile de coude rien de vous résistera. 
 
trier-salle-de-bain.jpg
o Direction la chambre dans laquelle il ne faut pas oublier de retourner et aspirer son matelas, un véritable nid à acariens. 

menage-printemps-chambre.jpg

o Pour les baies vitrées du salon la solution pour éviter les traces c’est le papier journal pour sécher votre surface. 
Voici les astuces que l’on a réuni pour essayer de faire passer un peu plus vite cette journée de nettoyage ! Pour ne pas gâcher tout votre travail commencez-bien par le haut de votre chez vous pour finir par le bas, pas question de resalir ce que l’on a déjà frotté. 

Linge de maison : de la nouveauté dans notre intérieur 

La touche finale dans une maison bien rangée et nettoyée qui fera la différence c’est le textile de maison. On fait entrer un vent de fraîcheur avec de jolis rideaux en lin ou une parure de lit printanière fleurie. Ou l’art d’apporter de la nouveauté sans pour autant changer sa décoration ou ses meubles ! 

rideaux.jpg
rangement-salle-de-bain.jpg
 
Author Name
Dolma,
26.03.2020