Pour une alternative plus écologique et naturelle que les matières synthétiques on se tourne vers les textiles en fibres naturelles, lin, coton et chanvre investissent nos vies. Autant pour les vêtements que pour le textile de décoration, le retour au naturel est de plus en plus fort. On fait le point sur les avantages de ces matières naturelles et nos idées pour les adopter.
Les matières naturelles : de nombreux avantages à les adopter
Les textiles fabriqués en fibres naturelles possèdent de nombreux avantages pour ceux qui les portent. Des propriétés étonnantes grâce aux plantes dont elles proviennent.
o Le lin. S’il est une matière très agréable à porter c’est bien le lin. Ses avantages sont multiples. On l’apprécie pour sa régulation de la chaleur. Il nous garde au frais pendant l’été, idéal pour ceux qui ont facilement chauds. C’est un isolant naturel que l’on peut porter tout au long de l’année. Il est aussi très solide, vous pourrez garder une pièce en lin plusieurs années car elles ne s’usent presque pas. On le choisit aussi pour sa production écologique : pauvre en eau et ne nécessitant pas d’engrais ni pesticides.
o Le coton. On le connaît pour son pouvoir absorbant très utile pour le linge de bain. Il a aussi un pouvoir isolant qui réchauffe s’il est utilisé en plusieurs couches. Sa fibre souple permet une bonne respiration. Côté entretien le coton supporte bien la chaleur et on peut le laver à haute température. A choisir on se tourne vers le coton certifié bio. Le label nous garantit un coton cultivé sans OGM ni pesticides, à privilégier pour notre santé.
o Le chanvre. Il est parfait pour les peaux sensibles. Tout comme le lin il a comme avantage de réguler la chaleur et d’absorber l’humidité. Il est aussi antibactérien et sèche très rapidement ce qui a comme effet d’empêcher les mauvaises odeurs. Tout est bon aussi dans sa culture : pas de produits chimiques et encore moins d’eau que pour le coton.
Lin, chanvre et coton bio dans notre dressing
A lire tous les avantages des matières naturelles, pas de doutes elles nous veulent que du bien. On les adopte tous les jours dans notre garde-robe. Les fibres naturelles donnent au vêtements un style élégant, minimaliste et intemporel.
Une jolie robe en lin : idéale pour passer l’été au frais. On l’accessoirise avec une ceinture si besoin et on joue avec les matières en la portant avec un panier tressé.
On craque aussi pour un top en lin. Pour un look simple et efficace. Une pièce à avoir dans sa garde-robe car elle va avec tout !
Pour les enfants on se tourne vers le coton bio, plus respectueux des peaux sensibles et facile à laver.
De nombreux articles La Redoute Collections pour enfants et bébés sont en coton bio. Loin d’être austères on les choisit avec motifs.
Pour une allure chic et décontractée la chemise en lin est parfaite. La couleur un peu chinée est parfaite. Point positif ultime : beaucoup plus facile à repasser !
Le linge de maison en matières naturelles
Les fibres naturelles sont aussi à l’intérieur de la maison et du sol au plafond.
On aime les accessoires en chanvre qui apportent une touche naturelle au salon. Par exemple une suspension ou une belle taie d’oreiller.
Les tapis en jute sont très à la mode ces temps-ci surtout sous leurs formes rondes. Idéal sous une table.
Pour une table des grands jours on sort la nappe en lin et les serviettes assorties. A dépareiller pour un style original.